
FAIRE SON DROIT
« Un étudiant en droit, dont la moyenne tourne autour de 11/20, n’a aujourd’hui quasiment aucune chance d’accéder à un master 1, formation dont la capacité d’accueil est en général de 20 à 30 places. Et même si notre étudiant(e) a atteint une ou deux fois au cours de ses six semestres de licence une moyenne de 12/20, ce qui lui vaut ordinairement une mention assez bien, il n’est nullement assuré d’être mieux traité. La sélection à l’entrée en master 1 constitue un obstacle que de trop nombreux étudiants ne réussissent pas à franchir ».
Frédéric Douet (professeur de Droit à l’université Rouen-Normandie) et Marc Nicod (professeur de Droit à l’université Toulouse 1 Capitole), « Dans les facultés de droit, il est urgent de revenir à la sélection à l’entrée du master 2 », Le Figaro, 30 juin 2022.
18 %
Taux d'étudiants acceptés, en 2022, en Licence 1 Droit à l'université Toulouse Capitole
(data.enseignementsup-recherche.gouv.fr)

37 %
Taux de réussite en Licence 1 à l'université Toulouse Capitole
(HCERES, Rapport d'évaluation, 2020, p. 4)
20 %
Taux de chance pour intégrer
un Master 1 en France
(letudiant.fr, 2021)
« Faire son droit », c’est apprendre à trouver la justice en raisonnant avec rectitude et rigueur par le droit. Un juriste est un esprit libre et non-conformiste, ce qui lui permet de progresser vers plus d’humanité, de sagesse et de prudence.
C’est pourquoi PRUDENCIA ÉDUCATION a développé COURS PRUDENCIA - ÉCOLE DE DROIT TOULOUSE pour vous soutenir et vous accompagner dans la réussite de vos années de Licence en Droit et vous permettre d’accéder au Master de votre choix.
Avant d'entrer à l'université, vous devez candidatez sur la plateforme Parcoursup et suivre le module « Découverte du Droit » qui est disponible en ligne afin de répondre à un questionnaire dédié au droit qui est une condition de recevabilité de votre dossier.
Ce dernier est important car, si la Licence 1 en Droit n'est pas sélective, force est d'observer que sur 8 812 candidatures auprès de l'université Toulouse Capitole, en 2022, seuls 1 526 candidats ont été finalement acceptés.
Avec la naissance en 2023 de la plateforme Mon Master, l’accès à la quatrième année de Droit (Master 1) n’est plus automatique et est conditionnée à l’étude de votre dossier universitaire.
Cette nouvelle forme de sélection s’ajoute à un contexte de dégradation de l’université : perte d’aura de la culture juridique universitaire, amphithéâtres inadaptés, salles de travaux dirigés surchargées, échec du mentorat universitaire, etc. L’université Toulouse Capitole n’étant plus que la 12e « meilleure » faculté de Droit en France selon Le Figaro en 2023.
Alors que seul 1 étudiant sur 5 aura la chance d’intégrer un Master 1 en France, COURS PRUDENCIA - ÉCOLE DE DROIT TOULOUSE œuvre à votre réussite pour que vous puissiez continuer la poursuite de vos études et préparer votre avenir. En effet, afin de pouvoir prétendre aux professions d’avocat, de notaire, de commissaire de Justice ou de magistrat vous devez être titulaire d’un Master en Droit !

La Licence de Droit est souvent définie comme un cursus passionnant et demandant un investissement personnel important, parfois difficile, qui nécessite une bonne préparation et un encadrement efficace.
-
Dès votre année de Terminale, COURS PRUDENCIA - ÉCOLE DE DROIT TOULOUSE vous propose de confirmer votre projet universitaire en vous transmettant les bases de la discipline juridique tout en augmentant vos chances sur Parcoursup. Découvrez notre offre TERMINALE DROIT.
-
Une fois inscrit à l’Université, COURS PRUDENCIA - ÉCOLE DE DROIT TOULOUSE vous propose, au cours des deux semestres de la première année de Licence en Droit, un encadrement hebdomadaire individualisé, par groupe de 12 étudiants (contre 36 en moyenne à l’université), dans chaque matière à travaux dirigés afin d’approfondir vos connaissances, d’acquérir la méthodologie juridique et de travailler dans un cadre stimulant et rigoureux pour obtenir la moyenne lors du contrôle continu et lors des examens terminaux. Découvrez notre offre LICENCE 1 DROIT.
-
En parallèle, et afin de répondre à la perte d’une culture juridique à l’université et pour améliorer votre expression en français et en anglais, COURS PRUDENCIA - ÉCOLE DE DROIT TOULOUSE a développé EXCELLENCE DROIT. Pourquoi ? Car il est capital qu’un étudiant ait, aujourd’hui, une vue transversale de sa formation en droit. Non pour être savant en tout, mais curieux de tout.
-
Après la Licence 3 de Droit et afin de poursuivre votre réussite en quatrième (et cinquième) année de Droit, COURS PRUDENCIA - ÉCOLE DE DROIT TOULOUSE vous propose une préparation individuelle de 4 heures pour vous aider à construire et à parfaire votre dossier de candidature. Découvrez l’offre OBJECTIF MASTER.
-
Anticiper votre entrée à l’École des Avocats, COURS PRUDENCIA - ÉCOLE DE DROIT TOULOUSE vous propose une préparation intensive pour s’entraîner et réussir les épreuves orales de l’examen d’accès au Centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA). Découvrez notre préparation OBJECTIF GRAND O.
-
Santé et Droit, depuis la réforme des études de Santé en 2019, la voie Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) et la Licence Accès Santé – Droit (LAS- Droit) offrent à chaque étudiant la possibilité d’accéder aux filières de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie (MMOPK). Afin d’anticiper votre réussite à la Mineure Droit de la PASS ou à la Majeure Droit de la LAS, COURS PRUDENCIA - ÉCOLE DE DROIT TOULOUSE vous propose ses préparations PASS DROIT et LAS DROIT 1 ou LAS DROIT 2 pour maîtriser les enseignements et réussir vos examens.
À la différence de l’université, COURS PRUDENCIA - ÉCOLE DE DROIT TOULOUSE vous accompagne afin que soyez Licencié(e) non plus en « jeune » mais en « jeune adulte » réellement préparé(e) au monde professionnel.
À cette fin, nous soutenons nos étudiant(e)s dans le cadre de leurs stages d’été en les mettant en relation avec les professionnels du droit de la région toulousaine (avocats, huissiers, notaires, administrations, etc.).
Au quotidien, notre équipe enseignante saura vous insuffler le sens et le goût de la discipline juridique pour vous montrer que le droit permet de questionner et d’agir dans le monde d’aujourd’hui et de demain.