top of page

Dix ouvrages indispensables pour réussir son droit

Découvrez – en toute subjectivité – notre sélection des dix livres indispensables pour constituer votre fonds de bibliothèque juridique et réussir les études de droit !


Dix livres indispensables pour réussir son droit

Découvrez – en toute subjectivité – notre sélection de dix indispensables juridiques pour constituer un fonds de bibliothèque et réussir son droit.




Dix livres indispensables pour réussir son droit

1. DICTIONNAIRE DE LA CULTURE JURIDIQUE, sous la direction de Stéphane Rials et Denis Alland (PUF-Lamy, 2003)



Cette impressionnante somme comprend 409 entrées dédiées à la culture juridique rédigées par plus de 200 auteurs (Absence, Bill of Rights, Corpus jurie civilis, Sources du droit, etc.) ! Chaque article met en avant l’évolution historique des notions et des institutions pour mieux comprendre notre droit contemporain.




Dix livres indispensables pour réussir son droit

2. VOCABULAIRE JURIDIQUE, de Gérard Cornu et Association Henri Capitant (PUF, coll. Quadrige, 2022, 14e éd.)



Définir, après les avoir identifiés, les termes juridiques de la langue française, tel est l’objet de ce Vocabulaire juridique. S’appuyant sur un premier travail réalisé par Henri Capitant en 1936, Gérard Cornu a un outil de consultation et de recherche indispensable aux juristes.




Dix livres indispensables pour réussir son droit

3. LES CONSTITUTIONS DE LA FRANCE DEPUIS 1789, présentées par Jacques Godechot et Hervé Faupin (Flammarion, coll. GF, 2018)



La France est sans doute le pays qui a connu le plus grand nombre de constitutions : quinze en un peu plus de deux siècles, soit en moyenne une tous les quinze ans ! Cette édition propose une aide pour comprendre le contexte, la rédaction et les spécificités de chaque constitution.





Dix livres indispensables pour réussir son droit

4. LA TECHNIQUE DE CASSATION. POURVOIS ET ARRÊT EN MATIÈRE CIVILE, de Marie-Noëlle et Xavier Bachellier et Julie Buk Lament

(Dalloz, coll. Méthodes du droit, 2018, 9e éd.)



Véritable bible pour comprendre les rouages de la technique de cassation et de montrer qu’elle est un instrument de justice essentiel dans notre système juridique. Un ouvrage qui permet de décortiquer la lecture des arrêts et faciliter la réussite aux examens.




Dix livres indispensables pour réussir son droit

5. LES GRANDS DISCOURS DE LA CULTURE JURIDIQUE, sous la direction de Wanda Mastor, Julie Benetti, Pierre Égéa et Xavier Magnon (Dalloz, coll. Grands discours, 2020, 2e éd.)



Montesquieu, Voltaire, Zola, Giraudoux, Simone de Beauvoir ou Christine Taubira, cette anthologie décrypte en profondeur les discours (politiques ou juridiques) qui ont construit la culture juridique des juristes ou ont été décisifs pour le droit.



Dix livres indispensables pour réussir son droit

6. HISTOIRE DU DROIT PRIVÉ FRANÇAIS DEPUIS 1804, de Jean-Louis Halpérin (PUF, coll. Quadrige, 2012)



Cet ouvrage invite à une réflexion sur l’autonomie du droit par rapport à la société en montant les liens entre l’histoire et le droit. Au-delà il propose une odyssée dans le système juridique issu de la codification napoléonienne.





Dix livres indispensables pour réussir son droit

7. HISTOIRE DE LA JUSTICE, FRANCE, XVIe-XXIe SIÈCLE, de Benoît Garnot (Gallimard, coll. Folio, 2009)



L’évolution de la justice, de l’Ancien Régime à nos jours, est le plus souvent présentée comme un processus de rationalisation, homogène et global, qui s’imposerait progressivement aux Français. Aussi, cette histoire sociale de la justice recontextualise cette évolution par les demandes des justiciables





Dix livres indispensables pour réussir son droit

8. DROIT ET PASSION DU DROIT SOUS LA Ve RÉPUBLIQUE, de Jean Carbonnier (1996, réédition : Flammarion, coll. Champs, 2022)



Incontournable essai du Doyen Carbonnier, ce dernier montre qu’une véritable « passion du droit » a secoué la société française de la Ve République. Or, sous les apparences d’un progrès culturel, la passion du droit n’a-t-elle pas caché un mal de la société ?





Dix livres indispensables pour réussir son droit

9. À QUOI NOUS SERT LE DROIT ?, de Jacques Commaille (Gallimard, coll. Folio, 2015)



À quoi sert le droit aujourd’hui ? Question infinie que l’auteur tente d’appréhender face à un libre-échange mondialisé, au développement des nouvelles technologies financières ou culturelles, et des juridictions nationales contre les juridictions européennes et internationales.







Dix livres indispensables pour réussir son droit

10. LE DROIT COMME LANGAGE, d’Alain Sériaux (LexisNexis, 2020)




Ce petit ouvrage permet d’élargir les réflexions sur le droit. Entre positif ou naturel, formulé dans un code ou exprimé par panneaux ou gestes, partout et toujours le droit se dit. Il est, par essence, langage, discours : jurisdictio. L’auteur prend donc la mesure du phénomène.




*


« Faire son droit », c’est apprendre à trouver la justice en raisonnant avec rectitude et rigueur par le droit. Un juriste est un esprit libre et non-conformiste, ce qui lui permet de progresser vers plus d’humanité, de sagesse et de prudence.

Pour cela, et à la différence de l’université, COURS PRUDENCIA – ÉCOLE DE DROIT TOULOUSE te guide et t’accompagne afin de développer ton esprit critique et renforcer ta culture générale et juridique !

Ne sois pas seul(e) pour réussir tes études !




コメント


bottom of page